Contenu du site
Assemblée générale de l'ONU
L'Assemblée générale des Nations Unies réunit tous les Etats membres de l'ONU. Elle est l'un des six principaux organes de l'ONU. Elle s'est souvent penchée sur les droits humains dans ses résolutions et ses déclarations : Par exemple, la Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée sous la forme d'une résolution de l'Assemblée générale. Le travail de l'Assemblée générale est préparé et facilité par sa Troisième Commission.
Nom : Assemblée générale des Nations Unies (AGNU)
Etats membres : Tous les Etats membres de l'ONU
Siège : New York, Etats-Unis
Création : 1945 avec l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies
L'importance des résolutions et des déclarations de l'Assemblée générale de l'ONU
Les résolutions et les déclarations de l'Assemblée générale des Nations Unies ne sont pas contraignantes en droit international. Néanmoins, elles remplissent plusieurs fonctions importantes dans le droit international. Elles reflètent souvent le droit coutumier déjà existant et contribuent à l'élaboration d'un nouveau droit, dans la mesure où leur contenu peut lui-même faire partie du droit coutumier au fil du temps. En outre, les résolutions servent souvent de base à l'élaboration et à la conclusion de traités internationaux contraignants.
Exemples de résolutions ou de déclarations efficaces de l'Assemblée générale de l'ONU
Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) : certaines dispositions centrales sont aujourd'hui considérées comme du droit international coutumier ; elle a servi de base aux deux pactes de l'ONU relatifs aux droits humains (Pacte ONU I et Pacte ONU II).
Déclaration des droits de l'enfant : elle a servi de modèle pour la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant.
Résolution contre les disparitions forcées : elle a été transformée plus tard en un traité international obligatoire.
La troisième commission
Nom : Commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles (Social, Humanitarian, and Cultural Committee, Third Commission), également appelée Troisième Commission
Tâches de la Troisième Commission
Réception de rapports, entre autres, des Rapporteurs spéciaux, Représentant.e.x.s spéciaux.ale.x.s, Groupes de travail d'autres procédures spéciales et du Conseil des droits de l'homme de l'ONU
Négociation de résolutions pertinentes en matière de droits humains
Transmission des résolutions adoptées à l'Assemblée générale pour adoption finale
Domaines thématiques de la Troisième Commission
Parmi les domaines thématiques de la Troisième Commission ayant trait aux droits humains, on peut citer
La protection des personnes réfugiées
La croissance de la population
La prostitution
La sécurité sociale
La protection des minorités
La liberté de religion et d'expression
La Troisième Commission s'est établie comme un organe important lorsqu'il s'agit de questions à caractère social ou relatives aux droits humains au sein de l'ONU.
Autres articles pertinents
Chargement en cours